devis debouchage fosse septiquePour un bon fonctionnement de votre système d’assainissement non collectif, n’oubliez pas la vidange de fosse septique !

Des millions de foyers ne sont pas raccordés au tout à l’égout et ont dû mettre en place une fosse septique pour traiter leurs eaux usées. Si c’est votre cas, sachez que pour son bon fonctionnement, il est indispensable de faire une vidange de fosse septique tous les 4 ans. C’est le délai estimé pour que le volume de boue atteigne 50 % du volume de la fosse. Au-delà de cette limite, vous risquez d’être fortement dérangé par l’apparition d’odeurs qui vont émaner de la fosse septique. Si vous oubliez de faire faire votre vidange de fosse septique, ces odeurs vont vite vous le rappeler ! Celle-ci doit être réalisée par un vidangeur agrée comme l’est notre entreprise d’assainissement. Nous avons en effet reçu une autorisation de la préfecture afin de pouvoir exercer.

La vidange de fosse septique consiste donc à la vider. Pour réaliser cette opération, notre entreprise d’assainissement dispose d’un camion de pompage muni de plusieurs cuves. Nous commençons par faire une vidange de l’eau de la fosse. Puis nous effectuons un pompage des graisses et des boues. Après nous réalisons un lavage du réseau de canalisations et enfin nous remettons de l’eau dans la fosse, étape indispensable pour permettre à la fosse de garder les bactéries dont elle a besoin pour bien fonctionner. Chaque étape de cette opération se déroule dans un compartiment différent.
Une fois ces opérations effectuées, la vidange de fosse septique à proprement parler est faite mais notre entreprise d’assainissement ne s’arrête pas là. En effet, nous finissons notre opération en nettoyant le dégrilleur qui est situé à l’entrée de la fosse septique. Son rôle est de retenir les déchets solides. Il est donc primordial de le nettoyer régulièrement pour qu’il puisse assurer son rôle. Nous faisons aussi l’entretien du préfiltre. Sa mission est de retenir les particules de boue qui sont à la sortie de la fosse et il évite le colmatage de votre installation. Si nous le nettoyons lorsque nous faisons la vidange, sachez que pour son bon fonctionnement, il est recommandé de le vérifier tous les 3 mois et de le nettoyer 3 fois par an. Enfin, nous faisons aussi la vidange du bac dégraisseur. Celui-ci sert à retenir les graisses, les huiles et toutes les matières solides qui viennent de vos eaux de cuisine, de votre machine à laver ou de votre salle de bains. Il permet que l’eau parte de votre logement pour être rejetée en milieu naturel sans avoir de graisse. Celui-ci doit normalement être nettoyé tous les 6 mois.
Pour l’entretien de ces pièces, notre entreprise d’assainissement peut vous proposer un contrat d’entretien. Avec un bon suivi et régulier, vous offrez le maximum de chance à votre système d’assainissement non collectif de durer dans le temps tout en vous offrant un rendement maximal.

Sachez qu’à la fin de l’opération de vidange, nous vous remettrons un bordereau de vidange avec toutes les mentions légales pour que vous puissiez le présenter en cas de contrôle de votre installation par le SPANC.

Alors pour tout besoin de vidange de fosse septique dans le 06, appelez-nous !