Dans des conditions normales, il est conseillé de faire vidanger sa fosse septique une fois tous les deux ans voire quatre ans maximum.

En général, une installation septique est composée d’un réservoir souterrain appelé « fosse septique » ainsi que d’un système de drainage qui peut être soit sous la forme d’un champ d’épuration ou d’un système de traitement.

L’objectif de la fosse septique est de collecter les matières résiduelles provevant par exemple des toilettes, des éviers et des douches d’une habitation ou d’une résidence. Les particules solides s’accumulent par décantation dans la fosse septique tandis que les liquides s’écoulent dans le sol par le moyen du système de drainage. On retrouve entre autres ce genre d’installations dans les milieux où les égouts sanitaires desservis par les municipalités sont inexistants.

La fosse septique est théoriquement divisée en deux compartiments: un compartiment pour les solides et un compartiment pour les liquides. Les boues solides en suspension dans les eaux usées vont se déposer au fond de la fosse septique, où elles forment une couche. Les graisses et autres matières légères vont demeurer à la surface de la fosse septique et forment une couche d’écume.

Ces boues restent dans le premier compartiment du réservoir jusqu’à la prochaine vidange. Pour ce qui est des matières liquides, elles traversent le compartiment liquide de la fosse septique avant de s’écouler dans le champ d’épuration ou dans le système de traitement, le cas échéant. En bref, la fosse septique sert normalement à piéger et stocker les matières solides et les matières grasses tout en rejetant par la même occasion les liquides via le système de drainage.

La fosse septique nécessite un entretien régulier. Les solides et la graisse s’y accumulant; il faut donc les pomper périodiquement. Dans le cas où la fosse ne serait pas vidangée, les solides finiront par être transportés dans le système de drainage et rendront celui-ci totalement inefficace, amenant à des travaux. Il est important de vidanger la fosse septique selon les exigences requises pour éviter ce genre de problème qui pourrait se révéler onéreux.

Les bactéries présentes dans les eaux usées jouent un rôle capital pour réduire le volume des boues et à minimiser d’autant la fréquence du nettoyage. Après une vidange, il est fortement conseillé de laisser une mince couche de boue dans le fond de la fosse afin de régénérer la flore bactérienne.

Dans le cas d’une vidange sélective, une fois la vidange terminée, l’eau est alors retournée dans la fosse avec les bactéries qu’elle contient.
On notera notamment les 3 étapes clés d’une vidange sélective de fosse septique:

En premier, la vidange du compartiment d’eau de la fosse septique

En deuxième la vidange du compartiment des matières solides

Puis enfin la remise d’une portion d’eau avec ses bactéries dans le compartiment des matières solides.

La vidange de votre fosse septique doit impérativement être réalisée par des professionnels. C’est pour cela que notre équipe est à votre service pour ces travaux qui seront réalisés avec expertise et au moyen des meilleurs équipements actuels. Faire confiance à notre équipe c’est pouvoir vous assurer que votre fosse septique sera bien entretenue et pouvoir être serein à l’avenir.