Home » Alpes-Maritimes 06

Alpes-Maritimes 06

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ville

Téléphone (obligatoire)

Votre message

agreement prefectoral de vidageur 06

Les Alpes-Maritimes : De merveilleuses découvertes à faire !

Les Alpes-Maritimes sont un département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Situées dans le sud-est de la France, elles bénéficient d’un emplacement exceptionnel entourées par les départements du Var, les Alpes de Haute-Provence, l’Italie et la mer Méditerranée.

La topographie y est très contrastée avec une partie en bord de côte qui regroupe toutes les grandes villes du département et une partie montagneuse plus faiblement peuplée. Vous avez ainsi l’impression de voir les montagnes des Alpes plonger dans la mer ! Les activités à y faire sont tout aussi extrêmement variées puisque vous pourrez choisir entre ski nautique et ski de piste, les deux sites étant situés à moins d’une heure l’un de l’autre.

Les Alpes-Maritimes peuvent être découpées en trois grands secteurs ayant chacun une identité propre. Vous trouverez ainsi la Côte d’Azur qui s’étend de Cannes à Nice sans oublier Antibes et Menton à la frontière italienne. Elle est spécialement connue pour ses palaces et villas luxueuses mais aussi pour ses places célèbres comme La Croisette à Cannes et la promenade des Anglais à Nice. La Côte d’Azur est également réputée pour ses nombreux festivals. En effet, en plus du festival du film à Cannes qui s’y tient chaque année, elle accueille le festival jazz de Juan-les-Pins ou encore le carnaval de Nice, pour les évènements les plus célèbres mais il y en a encore bien d’autres, le Côte d’Azur étant particulièrement animée.

En quittant le littoral et en remontant vers les terres, vous trouverez l’arrière-pays où les chemins sont plus escarpés et les reliefs plus accidentés. Le coin se démarque par des routes sinueuses pour le plus grand plaisir des amateurs de balades à moto ! Les paysages se prêtent tout particulièrement à la contemplation avec une végétation très dense et de nombreuses plantes aromatiques qui ont d’ailleurs permis à Grasse de s’imposer comme la capitale du parfum.

Au nord du département, les paysages changent pour laisser place aux Alpes avec ses sommets enneigés. Certaines des stations se situent à moins d’une heure de la mer. Ainsi, l’hiver, il est possible de s’adonner au ski et l’été, les 325 km de rivière permettent la pratique des sports nautiques comme le canoë ou encore le kayak.

C’est également dans les Alpes-Maritimes que se trouve le parc national du Mercantour avec ses paysages exceptionnels qui en font l’un des parcs les plus fréquentés chaque année. Cet espace compte 7 vallées (Roya, Bévéra, Vésubie, Tinée, Haut-Var, Verdon et Ubaye) et 28 villages perchés à découvrir pour les richesses au niveau de leur architecture. C’est au haut des sommets que vous pourrez trouver la célèbre vallée des merveilles classées monuments historiques.

Les Alpes-Maritimes allient ainsi parfaitement les loisirs qu’ils soient nautiques sur le littoral ou liés aux montagnes, la détente sur ses nombreuses plages et un patrimoine culturel riche grâce à un arrière-pays authentique et reposant, le tout à découvrir dans un climat particulièrement propice grâce à un taux d’ensoleillement d’environ 300 jours par an !